JUDO : L’éQUIPE DE FRANCE CHAMPIONNE D’EUROPE PAR éQUIPES MIXTES, MALGRé L’ABSENCE DE SES TêTES D’AFFICHE

Comme en 2022, les judokas tricolores ont remporté, dimanche, le titre continental à Zagreb. Au détail près que l’équipe de France était principalement composée des recalés de la sélection olympique.

Il y avait comme un air de déjà-vu en finale des championnats d’Europe de judo, dimanche 28 avril. Regards fixes et ceintures serrés, les Français faisaient face à l’armada géorgienne – tenante du titre. Depuis que le judo a investi l’Europe en provenance du pays du Soleil levant, les deux nations survolent les débats sur le Vieux continent.

La Géorgie a un temps pâti de son manque de judokas féminines, lorsque l’épreuve est devenue mixte, en 2018. Mais l’incongruité a depuis été effacée. Deux titres européens et une médaille de bronze mondiale par équipes plus tard, la Géorgie compte de jeunes judokas prometteuses, à l’image d’Eteri Liparteliani (- 57 kg), vainqueure du Grand Slam de Tbilissi en mars et médaillée de bronze lors de ces championnats d’Europe. Quant à la France, son inscription parmi les meilleures nations mondiales n’a plus à être prouvée.

Si la présence des deux nations en finale n’avait donc rien d’une surprise, l’identité des combattants, elle, était bien plus inhabituelle. Point de Riner, Agbégnenou ou Dicko. À trois mois des JO à Paris, le rendez-vous continental en Croatie était surtout l’occasion pour les recalés de la sélection olympique de s’offrir un titre aux allures de lot de consolation.

Seuls les « olympiens » Alpha Djalo (- 81 kg) et Joan-Benjamin Gaba (- 73 kg, non retenu dans l’équipe mixte) étaient engagés à Zagreb. De son côté, la Géorgie n’est pas rentrée dans de pareilles considérations : deux champions olympiques et un vice-champion olympique formaient les rangs de son effectif.

« Nos n°3 assurent des médailles »

Pas de quoi refroidir les ambitions des Tricolores, qui ont fait bien mieux que de simplement résister aux champions sortants. Les Bleus ont en effet nettement dominé l’armada géorgienne (4-0) pour s’offrir le titre européen par équipes – le deuxième de leur histoire depuis que la compétition est mixte.

Paris 2024 : inauguration et bain de foule pour Clarisse Agbégnénou avant la dernière ligne droite de sa préparation olympique

En finale, ces derniers ont pu capitaliser sur les victoires de Faïza Mokdar (- 57 kg), de Margaux Pinot (- 70 kg), de Joan-Benjamin Gaba (- 73 kg) et d’Alexis Mathieu (- 90 kg) pour l’emporter. Ils avaient effacé plus tôt dans la journée l’Autriche (4-0) en quart de finale et l’Allemagne (4-2) à l’issue d’une demi-finale très relevée.

Au terme de quatre jours de compétition, la France conclut donc sa compétition avec un deuxième titre continental après celui d’Audrey Tcheuméo, samedi, mais également deux médailles d’argent et trois en bronze. « Nous montrons que l’Equipe de France a du réservoir car nos n°2, voire nos n°3 assurent des médailles, s’est ainsi félicité le directeur technique national Bastien Puget. C’est une fin de championnat en apothéose avec cette victoire en équipe qui vient couronner une belle semaine. » Et récompenser un effectif tricolore d’une rare densité.

2024-04-28T18:22:16Z dg43tfdfdgfd